Bonjour,
Mars est passé en trombe ! Et je ne parle pas uniquement des trombes de pluie qui ont transformé une partie du terrain en marécages !
Mais Mars au jardin n’a pas été inactif, loin de là !
Voici un petit résumé de ce qu’il s’est passé au jardin et à l’intérieur…
en pleine terre…
Les plantations
Dans le courant du mois, j’ai pu mettre en terre l’ail Rose de Lautrec, un peu à ma façon…
3 objectifs en ligne de mire :
- associer les légumes
- mettre l’ail à pied sec
- optimiser la place
Au final, ça donne ce résultat : l’ail est planté sur une petite butte, les oignons sont plantés 3 par 3 entre les buttes, et dès que le temps sera plus clément, des carottes et des salades viendront s’intercaler entre l’ail et les oignons.
Le voile anti-insectes s’adresse à des petites bêtes un peu plus grosses que les insectes… J’ai nommé les poulettes, pour qui Mars a rimé avec liberté… et aussi un peu avec dégâts. Rien de grave ! Mais un peu de temps sera nécessaire pour remettre en place le paillage qu’elles se sont éclatées à éparpiller partout ! On croise les doigts pour qu’elles se soient régalées de limaces et d’escargots. Et pas seulement de vers de terre que nous aurions volontiers gardés !
Au passage, savez-vous comment l’ail pousse ? Jusqu’ici, j’avais déjà vu le germe vert sortir des gousses, mais je viens aussi de découvrir leur développement racinaire, que je trouve assez captivant.
Auriez-vous imaginé qu’autant de radicelles pouvaient sortir de la gousse avant même qu’elle développe des feuilles ?
Les parcelles
Nous avons aussi profité de la période pour préparer quelques nouvelles parcelles, notamment pour les tomates qui viendront en nombre cette année : coupe de l’herbe, dépôt de compost, puis paillage avec du foin (Merci à notre généreux donateur !)
En automne, nous avions préparé une parcelle sur l’emplacement que nous envisageons pour la serre à venir : passage du coupe fil, cartons sur une partie de la surface, foin. En janvier, nous avons vu que l’herbe parvenait à passer à travers le foin. Nous avons donc rajouté une bâche tissée (opaque, qui laisse passer l’eau). Mais début mars, nous avons pu voir que cela ne suffisait pas, le terrain n’est toujours pas utilisable. Nous allons donc retirer le foin, couper l’herbe, mettre du compost (puisque finalement cette parcelle sera destinée aux tomates également), couvrir de carton puis de paille. Si cela ne suffit pas, il faudra recourir à la fraise, mais cela ne nous enchante pas…
… Et dans la serre
Et pour finir, dans la serre, nous avons planté la coriandre semée à l’intérieur en janvier, du mesclun et diverses salades, des radis et des pois… Pois que nous ne mangerons pas, puisqu’à 2 reprises, les souris sont passées avant nous ! Mais que font les chats ??!
On y trouve également toutes les boutures réalisées cet automne. Elles commencent à donner des signes de démarrage. Quelques belles surprises auxquelles je ne croyais pas trop : les vignes chasselas et Noah commencent à ouvrir leurs feuilles, de même que les kiwis (merci Nathalie et Maman !) Mais ne vendons pas la peau de l’ours trop tôt : je ne suis pas encore certaine que les tiges ont émis des racines…
Les semis
Les semis en mars, c’est le grand bonheur !
Cette année, j’ai utilisé en parallèle plusieurs façons de faire les semis, dont je vous parlerai dans un prochain article.
Une majorité de légumes, mais pas mal de fleurs aussi… que vous découvrirez peut-être dans vos assiettes si vous passez par là…
Je vous dis à très bientôt avec une jolie surprise à venir pour la fin avril… Pensez à vous abonner si vous voulez être tenu au courant en temps et en heure…
Bénédicte
Damned… si je montre ça à Cécile sur qu’on bosse dans le jardin le WE qui arrive ! Chiche !
Mais j’y compte bien ! Au boulot !
Bonjour Bénédicte et Laurent
Impossible de partager sur Facebook bien que le logo figure dans partager…Est ce que c’est voulu ?
Bise Gigi
Bonjour Gigi !
Merci pour l’info, je vais chercher une solution. En attendant, l’article est disponible sur Facebook sur la page Utopaille
https://www.facebook.com/Utopaille-1110861445722348/
Merci !
Bénédicte