En février : que trouve-t-on sous la neige d’Utopaille ?

0 Partages

Bonjour !
Comme début décembre, la neige est venue nous faire un petit coucou, puis la voilà à nouveau disparue …
Mais on a eu le temps d’immortaliser ce moment, pour le partager avec vous.

Le design sous la neige

Voilà d’abord une vue d’ensemble, avec nos essais pour l’implantation des chemins, en haut à droite de la photo. Les trous (points noirs) correspondent aux arbres que nous allons planter puis greffer pour constituer le verger.

Utopaille design neige

Les légumes

La météo annonçant un froid plus soutenu dans les jours à venir, j’ai décidé d’arracher les dernières carottes. Mauvaise surprise : les souris sont déjà passées par là !
Carotte grignotée par une souris ou un rat taupier
Mais tout n’est pas perdu !
Dernière récolte de carottes d'Utopaille

Cet épisode neigeux m’a permis de constater qu’on a tout intérêt à bien connaître son jardin, non seulement pour ce que l’on plante (plutôt facile !), mais aussi pour les belles sauvages : sans cela nous n’aurions pas pu nous régaler d’une belle salade de mâche sauvage, sauce à l’huile de noix de Grenoble bien-sûr, et petite gousse d’ail !
(pour voir la différence entre mâche sauvage et mâche cultivée, jetez un oeil sur l’article concernant la cardamine en cliquant ICI)

Utopaille Mâche sous la neige

Les animaux

Profitant d’un rayon de soleil, nous avons rapidement nourri les ruches, à qui les frelons asiatiques fichent la paix pour le moment !
(Rassurez-vous, nous n’avons pas besoin d’ouvrir les ruches pour les nourrir, elles ne devraient donc pas avoir pris un coup de froid !)

Utopaille ruches sous la neige

Utopaille chatte sous la neige

Tout cela bien sûr sous le regard espiègle de la minette et en compagnie de notre grand chasseur.
Utopaille chat sous la neige

 

 

 

 

Et au passage, voici un petit aperçu des poulettes, qui n’apprécient pas tellement la neige (et pour cause, pas facile de trouver vers, limaces et escargots par ce temps !)

Utopaille poules sous la neigeVoici les plus vaillantes  : Blackie la noire du berry, la coucou de Rennes, la petite barbue d’Anvers , la noire à collier roux et pour finir, Hermine la bourbonnaise  !

Utopaille poules dans la neige

 

Voilà, le petit tour hivernal s’arrête ici pour aujourd’hui !
Le soleil brille, il est temps de retourner au jardin préparer la parcelle des oignons…et peut-être trouver quelques limaces à offrir aux poulettes !

A bientôt,

Bénédicte

Utopaille maison sous la neige

0 Partages

2 réflexions sur “En février : que trouve-t-on sous la neige d’Utopaille ?

  1. alice dit :

    C’est trop beau!! merci pour ce petit tour 🙂
    Et le design…. c’est vraiment beau ce motif de nervure de feuille avec la neige.
    A suivre!!

    • Benedicte dit :

      Pour être honnête, la neige a fondu et on avait pas fait le marquage en dur, donc c’est à refaire, mais ça nous a permis de concrétiser l’idée !

Les commentaires sont fermés.